Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANCING FEET!
DANCING FEET!
Publicité
Albums Photos
Archives
DANCING FEET!
28 octobre 2008

La Mama Pub

P1020438














 





-En plein cœur de Saint-Aubin-sur-mer, village de Normandie, à quelques pas de la plage, " la Mama " accueille tous les assoiffés de musique.

S’y croisent clients récurrents ou bien nouveaux venus de tous âges, musiciens ou amateurs. L’endroit est bien choisi pour faire de nouvelles rencontres, amicales, et musicales…

" Ils se sentent chez-eux, à l’aise. C’est avant tout un lieu de rencontre, et de partage. Pour moi, c’est une satisfaction, car j’aime lorsqu’il y a du monde. Je passe de merveilleux moments, même si c’est un travail, et qu’il faut faire tourner le bar ", sourit Sonia Lacau, 53 ans, derrière le comptoir bricolé de ses mains, tout comme les tables et tabourets qui décorent la pièce.

Ouvert il y a quatre ans, ce n’est que depuis l’année dernière que " la Mama " sert à boire. Et ici, même les breuvages se distinguent des comptoirs habituels : " mon rhum arrangé est très apprécié, c’est un ami antillais qui m’a donné la recette ! ". Et pour les softs : diabolos chocolat, barbe à papa, cannelle, kiwi… " Je ne fais pas de bière à la pression, par choix, cela évite d’avoir des clients trop éméchés. Et si c’est le cas, je les refuse ". Ici, c’est la Mama qui fixe les règles, et elles doivent être respectées.

L’endroit est une véritable caverne d’Ali Baba de la musique : les musiciens peuvent jouer de la caisse claire, de la guitare classique mais aussi électrique, du jumbe, et du synthé. " Mon beau-père était violoniste : l’instrument accroché au mur, c’est le sien ", confie Sonia, dont le saxophone, toujours en usage, est suspendu au plafond, à coté d’un tuba, mis à l’écart car " il fait trop de bruit ", la pièce n’étant pas insonorisée.

Sonia encourage professionnels comme amateurs à venir pour un concert improvisé le temps d’une soirée. "Un jour, nous avons accueilli un violoniste de l’orchestre philarmonique de Londres ! ". Il y a aussi les habitués : " Le groupe Mass Media, qui commence à être connu dans la région, vient très souvent. Et c’est grâce au bar que Guillaume et Alex ont rencontré les deux musiciens ayant dernièrement rejoint le groupe, Yann et Zanon ! Il y a aussi Ulys, dont font partie le chanteur guitariste Florian de Caen et le pianiste Jimmytry, qui est un groupe fidèle à la Mama".

Le rendez-vous à ne surtout pas manquer : la semaine acadienne, au mois d’août, pour la commémoration du débarquement à Saint-Aubin des soldats acadiens, le 6 juin 1944. Des concerts sont donnés par les Canadiens toute la semaine, et, le soir venus, les musiciens se retrouvent chez " la Mama " : "  il y a des bœufs et des rencontres toute la semaine, et le bar est noir de monde ".

Ouverture :

A partir du 15 février les week-ends et vacances scolaires jusqu’à 1h.

Du 15 juin au 31 août tous les jours jusqu’à 2h.

Du 1er septembre à la fin décembre vendredi, samedi et dimanche jusqu’à 1h.

Myspace.com/lamamapub

La.mama@free.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité