Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANCING FEET!
DANCING FEET!
Publicité
Albums Photos
Archives
DANCING FEET!
22 juin 2010

The Other Xperience

 

Dancingfeet a rencontré The Other Xperience (prononcer OXP), quelques jours avant le festival Le Rock Dans Tous Ses Etats, où ils se produiront le 25 juin, à Evreux. Le groupe, qui doit son nom à la passion de ses musicos pour Jimmy Hendrix, et se définit comme rock, funk, et punk, nous a conté ses aventures et livré ses coups de coeur et ses coups de gueule.

Depuis août 2009, OXP enchaîne les allers-retours entre la France et l’Angleterre. C’est bien simple,oxp2Liverpool et Birmingham n’ont plus de secret pour eux. Sur place, ils se font des contacts, et réalisent une mini-tournée. C’est dans le pays des Beatles qu’ils assurent avoir vécu le plus d’expériences positives. Là-bas, « la culture du volume n’est pas la même : si tu ne joues pas assez fort, ils ne portent pas d’intérêt à ce que tu fais ». En clair, ce n’est pas au pays de la jelly qu’on débranchera l’ampli d’un guitariste nerveux.

Leurs séjours en Angleterre, ils en sont certains, n’y sont pas pour rien dans leur apparition au Rock Dans Ses Etats. « Le programmateur ne s’intéresse pas à toi, il te fait attendre trois mois, puis un jour il te contacte ! ». Et pourtant, OXP n’est pas inconnu des Ebroïciens : le groupe fête cette année ses dix ans. Aujourd’hui, signer des autographes aux jeunes de la ville qui scandent leur nom à tue-tête leur fait « tout bizarre ».  

Pour Enguerrand, le batteur, le rock, ce n’est vraiment plus ce que c’était ! « On donne des recettes aux musiciens, qui ne font que répéter ce que font les White Stripes, Black Box Revelation,  Daft Punk, ou encore Justice ». Pour lui, il y a deux écoles : ceux qui ont des pistons dans les boîtes de prod, et ceux qui, fortuitement, ont la chance de rencontrer les « bonnes personnes ». Leur modèle? The Subways ! Primo, niveau composition du groupe : « Ca fait beaucoup d’être deux frères, on se comprend sans s’expliquer… ». Et deuzio, pour le parcours : « Le Glastonbury leur a répondu oui, un peu comme nous pour le Rock Dans Tous Ses Etats. Ils ont rencontré un producteur, ont enregistré, et c était parti ! Ensuite, ils sont partis tourner dans les pays de l’Est,OXP  je trouve ça bien, plutôt que de forcément aller aux Etats-Unis. »

Le 23 juillet, ils concourront en Haute-Savoie pour le tremplin « Guitare En Scène ». Le groupe gagnant se verra offrir la chance de partager l’affiche avec Motörhead, Paul Personne, et The Black Box Revelation lors du festival du même nom, les 30 et 31 juillet et 1er août, à Saint-Julien-en-Genevois (74).

Quand on joue dans de tels festivals, on peut directement prendre la grosse tête, ou alors essayer d'aller plus haut. Mais ces trois-là savent ce qu’ils veulent : « notre but n’est pas de passer sur TF1 ou de jouer au Stade de France. On voudrait juste un agenda bouclé de salles telles que le Trabendo ou la Boule noire. »

L’album « Secret Garden » est disponible auprès du groupe.

Myspace : http://www.myspace.com/theotherxperience

Le Rock Dans Tous Ses Etats : http://www.lerock.org/

Guitare En Scène : http://www.guitare-en-scene.com/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité